rawpixel-743065-unsplash-e1550155582847-1920x450

Qui sommes-nous ?

Historique – quelques dates

Juin 1975 : création des EPSR en France (Equipes de Préparation, de Suite et de Reclassement)

Février 1992 : création d’ADELIH qui porte l’EPSR35

Mai 2000 : l’Adiph 35 succède à l’ADELIH

2002 : le label national Cap emploi est créé

2007 : le label national SAMETH est créé

Janvier 2008 : l’Adiph 35 crée son service Handinovation

Décembre 2012 : l’Adiph 35 est labellisée ISO 9001 – AFNOR

Février 2014 : création du réseau national CHEOPS qui regroupe les 98 Cap emploi de France

Janvier 2018 : fusion des services Cap emploi et SAMETH pour une organisme unique : Cap emploi

Janvier 2020 : création du lieu unique d’accompagnement pour les personnes handicapées au sein des agences France Travail

Janvier 2020 : création du dispositif Cap jeunes en partenariat avec les Missions Locales du département

Projet associatif

Forts d’un maillage performant sur l’ensemble du département Ille-et-Vilaine, l’Adiph 35 adapte sans cesse ses actions aux évolutions technologiques, législatives, politiques, économiques et aux évolutions du marché de l’emploi pour les personnes en situation de handicap.

Le projet associatif a été revisité en 2010 grâce à l’implication de l’ensemble de son Conseil d’Administration et de ses collaborateurs. Il marque son engagement dans sa mission d’intérêt général, au titre du Cap emploi, en mobilisant ses compétences au service des personnes en situation de handicap et des employeurs de droit privé et public.

Son éthique : créée dans un esprit de complémentarité avec les autres services, et avec une volonté de concertation, l’Adiph 35 partage avec son Conseil d’Administration et ses salariés, une volonté de proximité et de transparence à l’égard des personnes en situation de handicap, des employeurs et de ses partenaires.

Nos valeurs

L’inclusion

L’Adiph 35 œuvre à l’égalité des chances en valorisant les différences. Pour cela, l’Adiph 35 accompagne l’inclusion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap, en cherchant à limiter les freins, en favorisant leur pleine participation dans la société et en leur donnant accès aux mêmes opportunités que tous les citoyens.

Le respect

L’Adiph 35 promeut le respect de la dignité, des droits et des choix des personnes en situation de handicap, en reconnaissant leur potentiel et en encourageant leur autonomie.
Elle propose une offre de service complète et adaptée, en intégrant les spécificités de chaque personne accompagnée et en s’appuyant sur ses partenaires.

Le professionnalisme

L’Adiph 35 s’engage à fournir des services de qualité, en veillant à ce que ses collaborateurs soient formés pour ses expertises, notamment l’adéquation emploi handicap.
Elle garantit une maîtrise du cadre légal, des dispositifs et des services en assurant une veille active.

Gouvernance

Acteurs économiques et membres d’associations accompagnant le handicap, les membres du Conseil d’Administration de l’Adiph 35 construisent et mettent en place une politique dynamique visant l’insertion, le maintien dans l’emploi et l’épanouissement professionnel de la personne en situation de handicap